Homme qui ne trouve pas le sommeil - Sommeil

L’insomnie, quelles en sont les causes et comment y faire face ?

Dormir peu, ne pas s’endormir ou ne pas se reposer correctement la nuit, peut faire des ravages. L’insomnie est l’une des préoccupations de beaucoup, et c’est que ne pas dormir suffisamment ou mal dormir peut altérer votre bien-être et, par conséquent, votre santé.

La situation exceptionnelle vécue ces dernières semaines avec le confinement a considérablement augmenté les cas d’insomnie. De même, le statut de quarantaine a entraîné l’apparition d’autres troubles psychologiques, comme le stress, l’anxiété ou la nervosité.

L’insomnie affecte des millions de personnes dans le monde et est considérée comme l’un des troubles les plus courants dans notre société. Mais qu’est-ce qui le cause ? Quelles sont les causes de ne pas s’endormir ? Que faire pour bien se reposer la nuit ?

Les causes de l’insomnie

L’insomnie peut être causée par plusieurs causes, qui affectent non seulement la fatigue physique de la personne, mais aussi d’autres problèmes de santé, tant sur le plan émotionnel que mental.

Comme nous l’avons indiqué, il existe plusieurs causes qui peuvent entraîner un manque de sommeil. Parmi les plus courants, il y a les émotions. Ces altérations sont liées à ces états d’anxiété, d’angoisse, de peur, de tristesse ou de tension psychique, qui peuvent provenir d’ inquiétudes et de situations d’incertitude, telles que celles qui peuvent apparaître depuis que le coronavirus a fait irruption dans notre quotidien.

 

Des causes médicales sont également à blâmer pour les troubles du sommeil. Certaines maladies ou problèmes physiques peuvent conduire à ne pas pouvoir se détendre correctement et donc à rester éveillé la nuit. De plus, certaines de ces causes médicales peuvent provoquer d’autres types de troubles qui interrompent le sommeil, tels que des démangeaisons, des démangeaisons ou d’autres malaises.

Dans ce groupe, les maladies liées à l’anxiété, la dépression et la schizophrénie, l’apnée ou le syndrome des jambes sans repos, qui pourraient affecter la qualité du sommeil, se démarquent également.

D’autres fois, la cause est due à de mauvaises habitudes. L’abus de substances stimulantes (comme le café ou le cola) ou de médicaments (comme les tranquillisants), ou le changement de routine quotidienne ou de travail (situations qui ont été accentuées par le confinement), peuvent également empêcher un repos nocturne adéquat.

Conséquences de l’insomnie


Le manque de sommeil ou de repos peut avoir des conséquences différentes sur notre santé. Selon la cause de cela, son effet peut être plus ou moins grand. Cependant, nous devons toujours essayer de mener une vie saine et essayer de nous reposer autant que possible.

Parmi les conséquences les plus courantes, nous trouvons les suivantes :

  • Cela peut entraîner un retard dans la capacité de réagir aux stimuli.
  • Elle affecte la détérioration de la réponse motrice .
  • Cela conduit à une diminution de la capacité à prendre des décisions.
  • Affecte les troubles de la mémoire.
  • Il peut réduire la vision ou ralentir la parole.
  • Il influence la détérioration de certaines fonctions cérébrales, telles que la flexibilité et la perspicacité.

Ce sont quelques-unes des conséquences que l’insomnie peut créer sur la santé. Heureusement, beaucoup d’entre eux peuvent être améliorés et même éliminés une fois que vous pouvez retrouver un sommeil normal.

Comment favoriser le repos ?

Le sommeil est aussi important que toute autre habitude dans notre routine de santé. Il existe des recommandations que nous pouvons suivre pour améliorer notre sommeil nocturne et stimuler le sommeil, telles que :

  • Aidez-vous de certains suppléments naturels spécifiques, tels que Snoran Plus. Ce complément alimentaire permet d’atteindre facilement ce bien-être qui tourmente tant votre corps la nuit.
  • Évitez les téléphones portables ou les tablettes dans les dernières heures de la journée, car la lumière près de l’œil inhibe la sécrétion de mélatonine et cela retarde le sommeil.
  • Créez une atmosphère détendue dans la chambre, réglez l’intensité de la lumière et évitez de l’utiliser comme lieu de travail ou pour des activités qui ne sont pas associées au repos.
  • Faites de l’exercice physique modéré, car l’activité aérobique contribuera à améliorer la qualité ainsi que la quantité de sommeil.