Il y a beaucoup de gens qui confondent bien manger et manger peu, cependant si on veut avoir une bonne alimentation il faut surtout prendre en compte la variété des aliments que l’on mange ainsi que la régularité de ces apports. Bien que ceux-ci doivent être modérés, ils ne doivent pas nécessairement être rares, car nous devons garder à l’esprit que notre corps a besoin d’une certaine quantité de nutriments pour pouvoir fonctionner tout au long de la journée.
D’autre part, il faut se rappeler que l’objectif de bien manger ne doit pas être en premier lieu de perdre du poids mais d’améliorer sa santé. Cependant, en améliorant notre santé dans de nombreux cas, nous perdons du poids et notre corps est tonique.
Qu’est-ce qu’il est recommandé de manger et en quelles quantités ?
Les glucides
Bien que parfois la valeur nutritionnelle du pain soit moindre, car il est connu comme un aliment d’engraissement, la vérité est qu’il s’agit d’une source de glucides que nous pouvons prendre régulièrement tout au long de la journée, contrairement à d’autres aliments comme le riz ou les pâtes.
Il est important de ne pas se passer des glucides, car ils sont une source de sucre lentement absorbée qui nous permet de doser l’énergie nécessaire pour fonctionner pendant la journée.
Les fruits
Manger des fruits est également important, ils nous apportent des vitamines et des nutriments qui aident notre corps à rester en bonne forme physique. Les fruits contiennent également un pourcentage élevé de sucres rapidement absorbés qui fournissent de l’énergie à notre corps immédiatement. C’est pourquoi il est recommandé de les consommer le matin ou le midi, au moments où vous avez besoin de plus d’énergie pour fonctionner correctement.
Contrairement aux glucides, l’effet de sa durée est moindre, il doit donc être associé à d’autres types d’aliments. Il est également important de noter qu’il ne faut pas abuser de sa consommation car une grande quantité peut produire l’effet inverse : aggraver notre santé, en augmentant la quantité de sucre dans le sang, et nous faisant prendre du poids.
Légumes et verts
Au contraire, les légumes et les légumes verts peuvent être consommés en quantité que vous souhaitez puisqu’ils ne contiennent quasiment pas de sucre mais beaucoup de fibres, ce qui contribue au bon fonctionnement du système digestif.
On parle d’aliments comme les haricots verts, les blettes, les courgettes ou les aubergines ainsi que les tomates, la salade ou les carottes. La consommation de petits pois, pois chiches et haricots secs doit être modérée.
Les produits laitiers
Quant aux produits laitiers, sa consommation modérée est recommandée. Le fromage, bien que bon pour la santé, est très calorique. Ainsi, pris en grande quantité, il fournit à l’organisme un pourcentage élevé de graisses qui ne sont pas toujours brûlées au cours de la journée. Il ne faut pas non plus abuser du yaourt et du lait, et les produits écrémés sont préférables.
Viandes, saucisses, poisson et œufs
En ce qui concerne les saucisses, celles qui sont moins caloriques sont également recommandées, comme le jambon sucré ou salé, ou la longe. Tandis que les saucisses telles que le chorizo doit être prises en petites quantités.
Il est également important de manger beaucoup de poisson, de préférence blanc, et de ne pas manger de viande plus de quatre ou cinq fois par semaine. Les plus recommandés sont le poulet, le porc et le bœuf. De même, il est également recommandé de modérer la consommation d’œufs à un maximum de quatre fois par semaine.
Enfin, il convient de noter qu’en plus d’avoir une alimentation saine, il est important de mener une vie active et si possible de faire un certain type d’exercice physique. Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps, marcher pour se rendre d’un endroit à un autre peut être un bon moyen de faire de l’activité physique.
En revanche, consacrer une partie de notre temps à planifier ce que nous mangeons peut nous apporter de nombreux bénéfices au niveau de la santé mais aussi de notre état d’esprit, puisqu’une alimentation saine nous permet de nous sentir plus léger et plein d’énergie.