L’une des principales contraintes auxquelles sont confrontées les personnes âgées est la mobilité réduite. Ce qui semble être une question logique, est dans de nombreux cas une question qui n’est pas suffisamment prise en compte puisqu’il est tenu pour acquis que ladite diminution de ses capacités est une conséquence évidente du vieillissement.
On entend par manque de mobilité, une diminution des capacités à effectuer les activités de la vie quotidienne due à une détérioration des fonctions motrices.
Mais qu’implique la mobilité réduite chez les personnes âgées ? On sait que l’immobilisation du sujet âgé entraîne très souvent une augmentation de l’apparition de complications médicales et, bien entendu, de leur dépendance vis-à-vis de l’accomplissement des activités de la vie quotidienne, raisons qui contribuent dans certains cas à leur institutionnalisation.
Quels sont les problèmes d’accessibilité dans la société ?
D’autre part, la personne handicapée peut ressentir de la frustration, du découragement, de la colère, de l’angoisse, ainsi que d’autres réactions émotionnelles, face au stress de son manque d’indépendance au quotidien.
Accessibilité dans les rues
Lorsque la personne a des problèmes de mobilité, il est important de lui offrir un soutien pour l’aider à marcher lorsqu’elle sort, afin d’éviter tout type de chute ou de déséquilibre. On parle de supports tels que cannes ou déambulateurs qui servent de support, ainsi que de fauteuils roulants dans les cas les plus compliqués.
Bien qu’il soit préférable de ne pas immobiliser complètement la personne et de l’aider à effectuer un certain type d’exercice physique qui évite la perte de masse musculaire.
Accessibilité dans les bâtiments
A noter également l’accessibilité des bâtiments. Dans de nombreux bâtiments plus anciens, les éléments architecturaux peuvent constituer des obstacles pour les personnes âgées, comme l’utilisation d’escaliers. Par conséquent, il existe des articles recommandés qui peuvent être utiles pour accéder à la maison, tels que des plates-formes élévatrices ou des monte-escaliers.
Accessibilité à la maison
Enfin, il est également recommandé d’adapter le mobilier de la maison afin d’éviter à la personne âgée d’avoir à effectuer des positions trop horizontales. Nous parlons d’éviter les meubles bas, ainsi que d’utiliser des fauteuils avec un angle légèrement supérieur à 90 degrés qui permettent de maintenir des positions confortables et sûres.
Avantages pour la santé de la mobilité chez les personnes âgées
Bien que la perte des fonctions motrices soit inévitable avec l’âge, il est important de maintenir un certain degré de mobilisation pour éviter la prostration. Cependant, il est recommandé d’assister la personne concernée dans la réalisation de ces activités afin d’éviter les chutes ou les blessures qui pourraient compliquer sa santé.
Il est à noter les bienfaits d’un certain degré d’exercice physique chez les personnes âgées, tels que l’augmentation de la densité minérale osseuse, l’augmentation du métabolisme et une plus grande vascularisation du cœur, ainsi que sur le plan cognitif et psychologique, le renforcement de l’activité intellectuelle et mentale. vigilance, l’augmentation du sentiment de bien-être et d’intégration sociale et une amélioration de la qualité du sommeil.