Les bienfaits d’un matelas ferme sur votre colonne vertébrale

Une personne passe en moyenne un tier de sa vie à dormir. Ainsi, lorsque vous achetez un matelas, vous devez le considérer moins comme un achat, mais plus comme un investissement pour votre santé et votre bien-être.

Il se peut que vous préfériez les matelas souples, mais vous pourriez être surpris d’apprendre les bienfaits des matelas fermes pour votre dos. Découvrons ensemble les avantages de dormir sur un matelas ferme.

Un matelas ferme pour soulager les lombaires

Les personnes qui souffrent de douleurs lombaires ont tendance à privilégier les matelas moyennement fermes ou très fermes. Ils offrent un meilleur soutien à la partie inférieure de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Les matelas fermes maintiennent la colonne vertébrale dans un bon alignement ce qui évite de se réveiller avec des douleurs.

Un matelas ferme pour ceux qui dorment sur le dos

Certaines personnes dorment sur le dos, plutôt que sur le côté ou sur le ventre. Si vous en faites partie et que votre matelas est mou, il y a de fortes chances que la partie inférieure de votre corps, plus lourde, s’enfonce dans le matelas.

Dans ce cas, au réveil, vous sentirez cette partie du corps raide et douloureuse. Le matelas ferme aura tendance à mieux soutenir la colonne vertébrale dans un strict alignement et empêchera le dormeur de s’enfoncer dans le matelas.

Un matelas ferme pour éliminer les douleurs chroniques

Si vous souffrez de douleurs chroniques, un matelas ferme peut y remédier. Pour dormir correctement, nous devons maintenir la colonne vertébrale droite. Cette position permet d’améliorer l’oxygénation et la respiration. Vous éviterez également les redoutables courbatures du matin et améliorerez en même temps votre circulation sanguine.

Ce qui est une bonne nouvelle pour tous ceux qui se réveillent régulièrement avec des picotements et des engourdissements aux extrémités.

Un matelas ferme pour une bonne répartition du poids

Si vous testez un matelas en magasin et qu’il s’affaisse, il est probablement trop mou. Un matelas trop souple se creusera et vous vous enfoncerez au fil du temps. Bien que certaines personnes apprécient ce type de confort souple et moelleux, on le conseille plutôt aux personnes de petite morphologie.

Si votre matelas est juste assez souple pour vous permettre de vous détendre sans vous aspirer, c’est qu’il est convenable. Vous devez pouvoir vous asseoir sur le bord ou vous allonger sans risquer de glisser ou de rouler.

C’est l’un des nombreux avantages des matelas fermes. Un matelas ferme est conçu pour offrir un meilleur soutien global, ce qui le rend également idéal pour les personnes de grande taille.

Un matelas ferme pour un sommeil plus frais

En été, un matelas chaud est un véritable cauchemar. Le corps a besoin de maintenir une température plus fraîche afin d’avoir une qualité de sommeil optimale. Si vous avez trop chaud, vous n’arriverez pas à dormir.

Malheureusement, un matelas plus souple, dans lequel vous vous enfoncez, maintient votre chaleur corporelle. Cela rend votre sommeil beaucoup moins agréable qu’il ne devrait l’être.

Comme vous vous enfoncez moins sur un matelas ferme, la chaleur de votre corps s’évacue correctement.  Vous restez dans un environnement plus frais et vous dormirez bien mieux.

Un matelas ferme pour limiter les mouvements nocturnes

C’est un point important. Si l’un des partenaires a le sommeil léger et l’autre le sommeil lourd, vous serez surpris de constater que le type de soutien du matelas peut faire toute la différence. Le gros dormeur peut être agité, il peut se retourner toute la nuit ce qui empêche son partenaire au sommeil plus léger de dormir.

Un matelas ferme absorbe les mouvements et empêche le transfert de mouvement jusqu’au partenaire. Les matelas en mousse à mémoire de forme remplissent très bien cette fonction.