Pendant des décennies, les graisses ont souffert d’une mauvaise réputation à de nombreuses occasions. Inconsciemment, beaucoup d’entre nous associent la « graisse » aux mauvaises habitudes, à la prise de poids et aux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Et la première chose que nous devons garder à l’esprit est que toutes les graisses ne sont pas les mêmes.
Il existe des graisses saines qui sont très importantes pour notre corps et nous procurent une multitude de bienfaits. Et c’est l’objectif de cet article, faire la lumière sur les graisses et souligner l’importance qu’elles ont dans notre corps.
Quels sont les types de graisses ?
Aussi appelées lipides, les graisses proviennent principalement des plantes et des animaux. Ils sont constitués de triglycérides, eux-mêmes constitués de structures plus simples appelées acides gras. Ils font partie, dans des proportions différentes, de la nourriture que nous mangeons et, bien sûr, tous ne sont pas identiques.
Le type de graisse dépend de l’acide gras qui forme le triglycéride. Ceux-ci peuvent être de 3 types :
Graisses saturées
Leur principale caractéristique est qu’ils sont solides à température ambiante. Ils ont un effet direct sur le soi-disant mauvais cholestérol. Ils sont le principal composant des graisses animales (bacon, produits laitiers très gras, charcuterie…). Il doit être consommé avec modération.
Graisses insaturées
Nous les connaissons sous forme d’huiles, liquides à température ambiante. Ils aident le bon cholestérol à proliférer dans notre sang. Ils sont majoritairement d’origine végétale et peuvent être monoinsaturés et polyinsaturés, constitués d’ acides gras oméga 3 et oméga 6 , considérés comme essentiels par de nombreux experts et études.
Ce type de graisse ne peut pas être généré par le corps humain lui-même, il est donc nécessaire de recourir à des sources externes telles que les poissons gras, l’huile d’olive et les noix.
Graisses trans
Ils sont utilisés dans de nombreux aliments transformés par l’industrie alimentaire (frites, snacks et restauration rapide). L’industrie les utilise principalement pour une raison économique : ils sont beaucoup moins chers. Ils sont très nocifs pour l’organisme car ils augmentent le mauvais cholestérol et les triglycérides dans le sang.
Pourquoi les graisses saines sont-elles bonnes pour notre corps ?
Nous connaissons déjà la différence entre les graisses saines et malsaines. Mais que nous apportent vraiment ces bons gras ? Ces graisses nous apportent de l’énergie, elles sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau (60% sont des graisses). Elles sont anti-inflammatoires, elles aident les organes dans leur bon fonctionnement et elles sont chargées de transporter les vitamines dans tout notre corps.
Cependant, il y a encore beaucoup de gens qui les réduisent drastiquement par erreur de leur alimentation, sans en connaître l’importance dans leur corps.
Les bienfaits des graisses
- Ils protègent nos organes.
- Grande source d’énergie : Ils nous fournissent environ 9 kcal/gramme. De nombreux experts considèrent que dans une alimentation équilibrée, la consommation de matières grasses doit toujours être inférieure à 30 % des calories consommées.
- Ils aident au bon fonctionnement de la peau : La peau est, pour beaucoup, le plus grand organe de notre corps. Et l’une de ses parties est la couche de graisse sous-cutanée.
- Ils aident à l’absorption des vitamines : Sans lipides, certaines vitamines ne pourraient être absorbées, transportées et stockées dans notre corps.
- Il fait partie de la structure de toutes les cellules de notre corps.
- Ils ajoutent de la saveur aux aliments.
Quels aliments contiennent des graisses saines ?
Huile d’olive : Profitez des bienfaits de son acide gras oméga 9, de la vitamine E pour prendre soin de votre cœur, de votre cerveau et de vos vaisseaux sanguins.
Avocat : Appelé l’or vert par les Mexicains, délicieux et polyvalent, il est riche en graisses saines, comme l’acide oléique, essentiel à une bonne santé cardiovasculaire.
Des œufs : Un aliment très complet et une grande source d’énergie.
Fruits secs : Ils nous fournissent des acides gras insaturés. A consommer de préférence crus, sans sucres et non frits.
Poisson bleu : Les poissons comme le saumon, le thon et les sardines sont une source naturelle d’ oméga 3.
Yaourt et fromage : Ce sont de bonnes options si vous souhaitez changer le format du lait de consommation. De plus, ils nous procurent des bienfaits probiotiques.
Chocolat noir : Tant que sa contribution en cacao est supérieure à 70 %, c’est une excellente source de graisses saines.
Des graines : Les graines de chia de citrouille ou de graines de sésame sont une bonne option pour incorporer des graisses saines dans notre alimentation. De plus, ils sont une source de protéines, de fibres, de fer et de magnésium.
En bref, les graisses sont très nécessaires. Beaucoup de travail reste à faire, afin d’effacer cette stigmatisation que la graisse a sur elle-même.
En augmentant la qualité des graisses dans notre alimentation, nous réduirons sûrement la possibilité de développer des maladies dégénératives chroniques telles que le diabète, la maladie d’Alzheimer, l’obésité, etc.
Il est essentiel de prendre l’habitude de lire les étiquettes de la valeur nutritive sur les aliments avant de les acheter, ce qui vous aidera à savoir quels types de graisses et quelle quantité manger.