Homme qui utilise un pistolet de massage

C’est quoi un pistolet de massage ?

Que vous ayez mal à cause de votre dernier entraînement ou que vous soyez raide d’être assis sur une chaise de bureau toute la journée, un massage peut être un moyen fiable de soulager la douleur. Mais si vous souhaitez atténuer la tension sans vous rendre chez un professionnel, il y a un moyen d’obtenir des résultats similaires à la maison.

Les pistolets de massage sont une option de plus en plus populaire à faire soi-même. Les appareils ont souvent la forme d’un pistolet, avec une pointe pulsante qui creuse à plusieurs reprises dans vos muscles.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Les pistolets de massage sont généralement de petits appareils portatifs qui aident à exercer une pression ciblée sur les articulations et les muscles endoloris. Ils tirent leur nom de leur conception en forme de L, avec une longue poignée adhérente à une extrémité et un masseur à moteur de l’autre.

Lorsqu’elles sont allumées, les « têtes » du masseur pulsent rapidement sur une zone désignée pour aider à briser le tissu cicatriciel, à soulager les nœuds et à soulager les tensions.

Pourquoi les pistolets de massage sont-ils si efficaces ?

Les pistolets de massage sont destinés à relâcher les muscles tendus. Plus vite vos muscles se relâchent, moins vous ressentez de douleurs et plus vite vous récupérez avant votre prochain entraînement.

Les meilleurs pistolets de massage offrent plusieurs réglages de vitesse et de force, vous permettant de trouver le rythme qui vous convient le mieux. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité sur tout le corps, des épaules et du dos aux fessiers, aux mollets et même à la plante de vos pieds (par exemple, après une course ou une randonnée).

Les derniers pistolets de massage sont également suffisamment portables pour être emportés avec vous au gymnase, au bureau ou en vacances. Ils sont également tous sans fil, vous n’avez donc pas à vous soucier de vous emmêler dans les câbles pendant votre récupération.

Comment utiliser un pistolet de massage en toute sécurité ?

Tout d’abord, identifiez la zone musculaire spécifique que vous souhaitez cibler. Allumez le pistolet de massage et déplacez-le lentement et doucement sur la zone en mouvements de va-et-vient, en appliquant plus de pression au besoin.

En règle générale, 6 et 10 minutes suffisent pour faire un bon massage. Commencez doucement et écoutez votre corps et arrêtez immédiatement si vous ressentez une douleur. Une stimulation excessive du muscle peut provoquer des lésions, des ecchymoses et, dans les cas graves, une rhabdomyolyse (dégradation aiguë du tissu musculaire).

Massage musculaire avec un pistolet de massage

Faites toujours de votre mieux pour faire vibrer le masseur uniquement sur les muscles. Évitez les articulations et les os, surtout si vous souffrez d’arthrite. Ce n’est jamais une bonne idée d’utiliser un pistolet de massage directement sur n’importe quelle partie de la colonne vertébrale.

Si cette zone est douloureuse, il est recommandé d’utiliser le pistolet sur le trapèze supérieur, le gros morceau de muscle au-dessus de vos épaules. Les personnes souffrant de douleur chronique doivent également être très prudentes avec le massage par percussion.

 

Une pression profonde pourrait provoquer une poussée de douleur, en particulier chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Et si un muscle est particulièrement douloureux, que ce soit à cause d’un entraînement ou d’une tension liée au stress, n’exagérez pas la pression.

Certaines conditions médicales peuvent également rendre les pistolets de massage dangereux à utiliser dans des zones particulières. Par exemple, les personnes ayant une faible densité osseuse doivent procéder avec prudence.

Il est crucial d’éviter d’utiliser un pistolet de massage à proximité de plaies chirurgicales, dans les zones présentant une thrombose veineuse profonde (souvent indiquée par un gonflement, une douleur et une chaleur), ou à proximité d’un stimulateur cardiaque ou de tout autre type de matériel implanté.